lundi 11 novembre 2013

Pourquoi je n'achète pas la Zoé

Le moins que l'on puisse dire est que je suis un potentiel acheteur d'une voiture électrique.
Bien sûr, pas en première et seule voiture du foyer mais plutôt en voiture professionnelle.
Je fais entre 100 et 120 km par jours pour mon boulot.
Avec l'autonomie de la Zoé, et d'autres, cela devrait passer. Non ?
Donc ce n'est pas, contrairement à ce que font semblant de croire les commerciaux Renault, un souci d'autonomie qui m'empêche d'acheter demain matin une Zoé.
https://www.google.com/url?q=http://bourse.trader-finance.fr/actualite/Renault%2BCarlos%2BGhosn%2Brepousse%2Bde%2Bquatre%2Bans%2Bau%2Bmoins%2Bles%2Bambitions%2Bde%2Bl%2BAlliance%2Bdans%2Ble%2Bvehicule%2Belectrique%2B554095.html&ct=ga&cd=MTIyMTQ5MjM4NDQzNzA1NjU3MDU&cad=CAEYAQ&usg=AFQjCNGxz3yoAp8Bejo0V5MIiB7LNXGWsQ
Mais qu'est-ce donc alors ? C'est simple.
C'est ce sentiment fort désagréable d'être pris pour un pigeon ou une vache à lait potentiels.
C'est cette histoire de location de batterie AVEC MALUS kilométrique.
Plus je roule et plus Renault encaisse de sous.
Et bien cela NON ! Pas question !
D'autres proposent une location de batterie au même prix mensuel (voire moins) que Renault pour un kilométrage ILLIMITÉ .
Tout d'abord la Bluecar ....
http://www.automobile-propre.com/voitures/bollore-bluecar/
mais quelle épopée pour l'acheter.
J'ai envoyé 3 mails sans réponse.
J'ai téléphoné au commercial qui était censé me la vendre et lui ai dit que j'étais d'accord pour lui acheter aux conditions de vente annoncées, et il ne m'a répondu que par une offre de location que je lui avais dit refuser.
Depuis on a appris le défaut majeur de cette batterie et je ne suis guère intéressé par le fait de devoir consommer 80Wh en permanence lorsque la voiture est à l'arrêt.
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/batteries-lmp-bollore-ecologiques
Reste la SMART électrique, pourquoi pas ?
http://www.smart-electric-drive.com/fr-FR/
Il me reste un gros frein sur ce modèle, j'ai du mal à croire qu'avec la taille de sa batterie (17 KW) elle tiendra vraiment les 100 voire 120 km minimums dont j'ai besoin même en hiver.
Si j'avais une garantie la dessus je l'achèterais immédiatement.
Je parle d'une garantie réelle, pas d'une promesse de vendeur.
Il y aurait bien la Nissan Leaf qui elle est à coup sûr assez autonome. Oui,  mais ils viennent de changer de politique de vente, avant trop chère avec les batteries incluses, aujourd'hui encore chère avec les batteries en location mais surtout, esprit Renault oblige, avec un kilométrage LIMITÉ aussi :-(
http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/prices-and-equipment/how-to-buy-my-leaf.html
On enveloppe le tout d'un grand blabla commercial (ça s'appelle le marketing) mais au final il s'agit bien de vous prendre pour une vache à lait !
Donc voici aujourd'hui pourquoi je ne roule pas professionnellement en électrique alors que j'en ai plus qu'envie !




<Edit> 

(août 2018).
On dirait que les choses évoluent ... dans le bon sens :  https://www.numerama.com/business/339986-pour-8-900-euros-vous-pouvez-acheter-la-batterie-de-la-renault-zoe.html

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